Nos Valeurs

Nos convictions 

L’industrie du textile conventionnelle a une incidence considérable sur l’environnement et la santé de tous. C’est pourquoi, depuis la création de MODETIC, nous attachons beaucoup d'importance à l'impact de notre propre activité.

Spécialisés dans la vente d’articles écologiques, équitables, éthiques, et/ou locaux, nous avons donc mis en place dés l’origine du projet un agenda 21.

Nos fournisseurs, choisis avec soin, utilisent des fibres écologiques (coton biologique, coton recyclé, chanvre, lin, polyester recyclé, etc...), garanties pour leur faible impact sur l’environnement, et sans traitement nocif pour la peau.

Pour suivre notre démarche, consultez notre agenda 21 !

Notre charte

Notre réseau Modetic vous propose de changer la mode et de porter vos valeurs, avec :

  • des vêtements et chaussures plus écologiques,
  • un commerce plus équitable,
  • des collections relocalisées.

Les marques de mode que nous sélectionnons garantissent la durabilité de leurs modèles, et la traçabilité de leurs filières de production.
En partenariat avec elles, nous nous engageons à vous proposer des collections accessibles, aux créations les plus pointues, vendues au prix juste et fabriquées dans le respect du travail et de l’humain.

Avec Modetic, Partagez et portez vos valeurs, ensemble nous pouvons promouvoir ce nouveau mode de consommation responsable, éthique et écologique 

Soyons le changement !

 

 

Charte Modetic

Pour un commerce équitable

commerce équitable

Du cultivateur de coton à la boutique de vêtement, en passant par l'atelier de fabrication et le designer, comment créer des relations commerciales qui respectent les besoins économiques, sociaux et environnementaux de chacun ? C'est le défi que relève le commerce équitable dans un paysage économique dominé par la course au profit au détriment du respect de la personne humaine.

Tous consommateurs... tous consom'acteurs... pour que nos achats aient des conséquences écologiques, économiques et sociales positives.

Modetic sélectionne des marques qui proposent des collections de vêtements actuels et de qualité, et qui respectent les critères du commerce équitable

  • Assurer une juste rémunération de leur travail aux producteurs et travailleurs dans les ateliers de fabrication, ainsi qu'à tous les intervenants dans la chaîne économique. Chacun pouvant ainsi couvrir ses besoins élémentaires de nourriture, logement, santé, éducation…
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage…).
  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques.
  • Favoriser la préservation de l'environnement.
  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

La douceur du coton biologique

Le coton biologique possède de multiples avantages : pour le consommateur par ses qualités de douceur au toucher et ses propriétés anallergiques, pour l'agriculteur  car il évite la manipulation et l'utilisation intensive de fertilisants et de pesticides chimiques nuisibles à sa santé et à l'environnement. Les chiffres sont impressionnants : le coton cultivé de façon conventionnelle utilise 25% des insecticides consommés dans le monde et 10 % des pesticides utilisés en agriculture, tout cela pour une occupation de 2,5% environ des terres cultivées.

champ cotonIl faut environ 450g de fertilisants et pesticides chimiques pour produire les 1,3 Kg de coton conventionnel nécessaires à la fabrication d'un T-shirt et d'une paire de jeans.

L'agriculture biologique maintient le sol sain et productif durablement par l'utilisation d'engrais naturels, par la rotation fréquente des cultures,….Plutôt qu'éliminer tous les insectes par l'utilisation de produits chimiques, l'agriculteur biologique apprend à développer les équilibres naturels entre les insectes de différentes espèces. Ainsi les eaux en sous-sol et les rivières ne sont pas polluées par l'utilisation intensive de produits chimiques. L'équilibre naturel entre les populations d'insectes, d'oiseaux et d'autres espèces d'animaux est préservé.

Nos partenaires 

Enercoop : Il est le seul fournisseur d'électricité sous statut coopératif à proposer une offre 100% renouvelable en contrats directs avec des producteurs locaux. Avec Enercoop, on a fait le choix d'un autre modèle énergétique : un modèle responsable qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable auprès de producteurs d'électricité indépendants et un fonctionnement transparent et démocratique. Modetic est alimenté grâce à Enercoop pour nos boutiques Modetic à Romans, Lyon et Nantes. Il alimente aussi l'ensemble de nos bureaux et de nos machines de productions situées à Romans.

LaNef : Il s'agit d'une coopérative fianciére qui offre des solutions d'épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Nous sommes client à laNef depuis la création de l'entreprise Modetic en 2007.