Déjà client MODETIC ?

Créer un compte Mot de passe oublié ?

nous contacter : 04 82 32 60 41

    Rencontre avec Éloïse, responsable des boutiques Modetic

    Rencontre avec Éloïse, responsable des boutiques Modetic

    Modetic c’est un site internet, quatre boutiques situées à Grenoble, Lyon, Nantes, Romans-sur-Isère et également… une équipe engagée pour vous aider à consommer moins mais mieux ! Nous vous proposons de découvrir les multiples facettes d’Éloïse, notre pétillante responsable des boutiques, consomm’actrice réfléchie, végétarienne et écologiste convaincue, passionnée par le travail d’équipe !

    Posted in Général par Adja le Saturday 26 Feb 2022

    Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’équipe Modetic ?

    J’ai un parcours plutôt atypique. J’ai d’abord fait des études de graphisme mais au fil de ma formation, je me suis aperçue que je n’avais pas envie de passer mes journées derrière un bureau. Je me suis alors réorientée vers des études d’événementiel. J’ai effectué mon stage de fin d’étude de quatre mois dans un centre social : c’est cette expérience humaine extrêmement enrichissante qui m’a permis un virage à 180° dans tous les domaines de ma vie. Je suis alors devenue écologiste et végétarienne. À la recherche d’un travail en accord avec mes valeurs, j’ai multiplié les expériences dans le milieu associatif, et même débuté une aventure entrepreneuriale avec Le mouton vert, une agence événementiel écologique et tricoteuse de liens. Mais l’entreprenariat ne me convenait pas. En 2018, j’ai su par une amie que Modetic Lyon recherchait à recruter, c’est comme cela que j’ai débuté comme vendeuse en septembre 2018.

    Le métier de vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter t’a-t-il directement plu ?

    Oui, complétement ! Je n’avais jamais travaillé dans le secteur du textile et pour moi, qui depuis deux années, par conviction écologique, n’achetait plus de vêtements, c’était génial de découvrir la mode éthique, responsable et engagée ! La responsable des boutiques de l’époque m’a, à ma demande, rapidement confié des missions telles que la coordination d’événements autour du mode de vie durable. Au retour du premier confinement, il était prévu que je devienne son assistante mais elle est finalement partie. Lorsque l’opportunité de la remplacer s’est offerte à moi, je l’ai saisie.

    Quelles sont tes missions en tant que responsable des magasins Modetic ?

    Coordonner tout ce qui a trait aux magasins : l’expérience client, la notoriété de l'enseigne Modetic, le management de l’équipe de vente (les horaires, les missions, le bien-être au travail mais aussi la mise en place des objectifs). Le mot clé c’est la collaboration. J'ai une équipe de vente en or qui m’assiste dans chacune de mes missions. Les vendeurs sont plein d’énergie et hyper motivés, ils facilitent mon travail et nos échanges me nourrissent. Grâce à leurs retours, je peux adapter les offres de Modetic à notre clientèle. Il y a également tous les collaborateurs des différents services (la communication, le service client, la logistique, le pôle collections, le service qualité, l'administratif, l’équipe de direction...) avec qui je suis en lien quotidiennement et qui assurent le bon déroulement de l’entreprise.

    Je suis également responsable des achats, je choisis les articles que nous allons vendre sur notre site Modetic.com comme dans nos boutiques. Je suis l’interlocutrice privilégiée des fournisseurs ; il me faut également gérer tout l’aspect pratique qui en découle (livraisons et mises en place des collections). Et pour finir, je suis responsable des salons (même si ce n’est pas trop d’actualité avec le COVID). Je peux être amenée à faire des remplacements en boutiques si nécessaire. Sauf urgences mon rythme est le suivant : je suis à Romans, notre siège historique tous les 15 jours, Grenoble une fois par mois, Nantes tous les 2 mois et la boutique de Lyon est mon lieu de travail.

    Comment sélectionnes-tu les collections qui vont être distribuées en boutiques Modetic et proposées sur Modetic.com ?

    Je suis très attentive aux matières des produits. C’est un des critères fondamentaux pour assurer la qualité et la durabilité des vêtements. Les matières naturelles, recyclées, labelisées sont évidemment privilégiées pour leur qualité et leur impact minimal sur l’environnement. Je m’assure que les entreprises respectent le droit des différents travailleurs de leurs chaînes de production. Il faut que les marques soient transparentes et nous donnent accès à leurs informations pour être distribuées chez nous.

    Tes ambitions pour Modetic ?

    Modetic existe et se développe depuis 2007. J’ai pour ambition que notre select-store soit de plus en plus connu afin que la mode éthique se démocratise et que notre message « consommer moins consommer mieux » se généralise. Je suis convaincue que la mode durable est la mode de demain. Nos boutiques ont subi trois fermetures cette année à cause de la crise sanitaire. Cela nous a fortement impacté au niveau du chiffres d’affaires forcément. Mais parallèlement à cela, nous assistons à un éveil des consommateurs. Depuis un an, nous avons de nouveaux client(e)s bien décidé(e)s à adopter une consommation responsable et friand(e)s de made-in-France (1083, la Gentle Factory, Splice, Saint James, Max Vincent). Ils veulent savoir ce qui se cache derrière l’étiquette. Pour eux, acheter est un acte politique et militant. Pour accompagner au mieux notre communauté dans leur cheminement, toute équipe Modetic souhaiterait que nos boutiques accueillent des événements culturels. En septembre 2020, les boutiques de Lyon et de Nantes ont accueilli l’influenceuse Noellie alias la moins bonne de tes copines pour des séances de dédicace de son livre.

    Zoom sur Eloïse, l’acheteuse responsable :

    -Quelles sont les marques que tu affectionnes tout particulièrement chez Modetic ?

    Mes deux marques préférées sont People Tree et Thinking Mu.

    -Quel est l’article acheté chez Modetic qui t’es devenu indispensable ?

    Je ne quitte plus le jeans 254 brut de la marque 1083 !

    -Même si tu étais déjà une consommatrice de vêtements avertie, de quelle manière ton travail au sein de Modetic a modifié ta relation à la consommation de vêtements ?

    Le documentaire The True Cost m’avait en effet bouleversée car il met en lumière le traitement inhumain réservé aux ouvriers de la Fast Fashion. En plus, maintenant que ma pratique professionnelle a rendu mon œil plus aiguisé, je préfère opter pour des matières plus durables et plus qualitatives. Travailler chez Modetic a complétement validé mes engagements de consommatrice.

     

     

     

     

    Commentaires

    Paiement 100% sécurisé

    CB,Paypal,virement ou chèque

    Frais de port offerts

    dès 50€ d'achat

    Satisfait ou remboursé

    Service client à votre écoute