Déjà client MODETIC ?

Créer un compte Mot de passe oublié ?

nous contacter : 04 82 32 60 41

    Il était une fois… des fêtes de fin d’année responsables !

    Il était une fois… des fêtes de fin d’année responsables !

    Au revoir échanges de cadeaux interminables, gaspillages alimentaires et crises de foie, décorations Made in china et surconsommations en tout genre… Célébrer Noël, le nouvel an (et leurs réveillons) autrement, n’est plus seulement possible, c’est devenu une nécessité ! Vous vous demandez comment réduire le coût environnemental des fêtes de fin d’année ? L’équipe Modetic vous délivre ses bonnes pratiques et ses bonnes astuces pour (re)donner du sens à ces moments festifs et privilégiés.

    Posted in Général par Adja le Thursday 14 Oct 2021

    decorations vegetales

    Décorer grâce à la récup’ et au végétal

    80% des décorations de Noël vendues dans le monde proviennent de Yiwu, en Chine ! Pourquoi gaspiller son argent en décorations de mauvaise qualité, principalement fabriquées dans des conditions douteuses avec des produits qui le sont tout autant alors que la nature comme nos foyers regorgent de trésors ? La beauté est partout pour ceux et celles qui la cherchent ! Des pommes de pins ou des rondelles d’oranges séchées en série deviennent des guirlandes ! Des papiers, cartons et tissus, grâce à une paire de ciseaux, de la colle et une bonne dose d’imagination se transforment en éléments de décoration (boules, étoiles, couronnes, nappes…) ! Et pourquoi pas détourner des objets du quotidien de leurs premiers usages ? Par exemple, des simples bouteilles en verre seront d’élégants vases upcyclés sur une jolie table de fêtes ! Et bien sûr, s’il y a bien un élément où chacun(e) pourra laisser place à sa créativité, c’est bien le sapin de Noël ! Pour le réinventer, Il y a de multiples possibilités : le sapin peut être en carton recyclé, avec des morceaux de bois, composé de cintres, de rouleaux de papier journaux ou toilettes ou confectionné à partir de photos ou de dessins… Lorsque l’on sait qu’il faut 20 ans pour minimiser l’impact environnemental d’un sapin en plastique, le DIY (DO IT YOURSELF) est l’option idéale. En plus, faire sa décoration avec ses proches permet de passer des moments de partage privilégiés et construire des souvenirs précieux !

    Repas local

    Cuisiner des repas locaux et/ou végétariens

    Mettre les plats dans les grands, ce n’est pas forcément surcharger les tables de fêtes de mets lourds, gras qui finiront, malheureusement, pour une partie, à la poubelle ! ‘Consommer moins, consommer mieux’ s’applique même pour les fêtes de fin d’année. Il vaut mieux privilégier les fruits et les légumes de saison pour un maximum de saveurs et un minimum d’impact environnemental ! Les producteurs locaux près de chez vous, vous donneront leurs meilleurs conseils pour préparer un repas gourmand et de saison. Les clémentines, mandarines, kiwis et poires seront idéales pour vos goûters et vos desserts. Tandis que les courges, épinards, radis, potimarrons, fenouils, panais s’épanouiront en gratins, potages, soupes et légumes rôtis pour des recettes savoureuses ! D’ailleurs pourquoi ne pas opter pour un ou des repas totalement végétariens pour ces fêtes ? En plus, de vous éviter l’habituelle crise de foie de fin d’année, c’est une option saine et originale. Internet (et notamment les réseaux sociaux comme Pinterest) fourmillent de recettes de caviar, d’apéritifs et autres gourmandises sans viande pour tous les goûts ! La convivialité et la gastronomie seront au rendez-vous pour ces repas festifs et végétariens !

    cadeaux ethiques

    Offrir des cadeaux éthiques et responsables

    La recherche de cadeaux de Noël est un plaisir pour certain(e)s et une torture pour d’autres ! Chez Modetic, vous trouverez bien sûr le meilleur de la mode éco-responsable, éthique et engagée pour homme et femme. D’ailleurs, si vous souhaitez simplifier votre recherche, la e-carte cadeau Modetic est l’option idéale ! Vous définissez le montant alloué et aussitôt commandée sur notre site, la carte vous est immédiatement envoyée par mail ! Vous pouvez, au choix, transférer le mail ou l’imprimer pour l’offrir à la personne que vous souhaitez gâter ! Celle-ci bénéficiera de 365 jours pour l’utiliser et sélectionner avec soin un vêtement ou un accessoire éco-conçu, éthique et responsable ! Mais il y a évidemment de nombreuses autres possibilités pour offrir un cadeau utile et qui fait plaisir : pour les plus créatifs/ves, coudre un tote bag, broder un t-shirt, confectionner un bocal à mots doux ou des sucreries… La seule limite pour les cadeaux faits maison est l’imagination. Vous pourrez également trouver votre bonheur grâce à la seconde main et le made-in France qui sont également très plébiscités ces dernières années. Et puis, comme les fêtes de fin d’année sont synonymes de solidarité, pensez, si vous le pouvez, aux plus démuni(e)s. La Croix Rouge invite les enfants et les ados à confectionner une boîte de cadeau solidaire composée d’un vêtement ou accessoire d’hiver, d’un produit d’hygiène, d’un produit alimentaire non périssable, d’une activité de loisir (carte coloriage…) et d’un petit mot. Cette belle initiative se déroule jusqu’au 8 janvier 2022 !

    Economie energie

    Économiser l’énergie et réduire le gaspillage

    Malheureusement, même si beaucoup d’entre nous aiment les fêtes de fin d’année, cette période a également mauvaise presse à cause des excès, de la surconsommation et du gaspillage qui en découlent ! À l’heure où la prise de conscience écologique se fait de plus en urgente, nous pouvons profiter de cette période tout en adoptant les bons gestes. Quelques bonnes pratiques ? Cuisiner les épluchures de légumes pour les transformer en chips au lieu de les jeter. Pour les emballages cadeaux, les alternatives éco-responsables sont nombreuses : d'anciennes boîtes de chaussures, des dessins d'enfants, d'anciennes cartes routières, des pages de magazines, des tissus... Le choix est illimité pour personnaliser votre emballage ! La consommation d’énergie est un domaine où vous pouvez également agir : habillez-vous chaudement quand vous recevez ou que vous êtes invité(e) ! C’est une aberration de ne porter qu’un simple t-shirt à manches courtes en intérieur et en plein hiver ! Enfilez un pull et réglez le thermostat : diminuer la température de votre chauffage de 1°, c’est 7% en moins sur la facture : votre portefeuille et la planète vous diront merci. Si vous avez besoin de chaussettes ou autres accessoires et vêtements écologiques pour avoir chaud, Modetic regorge de pépites éco-conçues !

    La liste des conseils écologiques et économiques pour des fêtes de fin d’année responsables et réussie est bien sûr non exhaustive ! Si vous avez des petits rituels et secrets pour un Noël et un nouvel an écologiques, partagez-les avec nous en commentaires. L’équipe de Modetic vous souhaite les plus belles fêtes !

    Commentaires

    Paiement 100% sécurisé

    CB,Paypal,virement ou chèque

    Frais de port offerts

    dès 50€ d'achat

    Satisfait ou remboursé

    Service client à votre écoute