Déjà client MODETIC ?

Créer un compte Mot de passe oublié ?

nous contacter : 04 82 32 60 41

    Le lin : la fibre textile éco-responsable par excellence !

    Le lin : la fibre textile éco-responsable par excellence !

    Star des matières éco-responsables, le lin signe, cet été 2021, un véritable retour sur le devant de la scéne ! LIN-dispensable, LIN-temporel a plus d'un tour dans son sac pour plaire à tous et celles qui souhaitent adopter des vêtements durables, locales et à faible impact écologique !

    Posted in Mode Éthique par Adja le Friday 25 Feb 2022

    La fabrication du lin 

     

    Le lin est la fibre textile la plus ancienne créée par l’homme : des chercheurs en ont retrouvé des traces datant d’il y a plus de 36000 années ! Pour que celui qui est, initialement une plante, se transforme en une matière textile, il faut de nombreuses étapes : l’arrachage, le rouissage (l’exposition en alternance à la pluie et au soleil pour faciliter la séparation des fibres), le teillage (l’opération mécanique qui permet de séparer les fibres textiles et la paille), le peignage, la filature et le tissage. 

    Cinq bonnes raisons d’adopter le lin

     

     

    Il est écologique : le lin (qui absorbe le CO2 de l’atmosphère) est une plante biodégradable dont la culture nécessite peu d’irrigation en eau et peu d’engrais. Le soleil et la pluie lui suffisent.

    Il est thermorégulateur ! En effet, il s’adapte aux températures extérieures donc en hiver, il tient chaud et en été, il rafraichit et permet la régulation de la transpiration ! 

    Il est anallergique (c’est-à-dire qu’il ne provoque aucune allergie) et grâce à ses propriétés antibactériennes et absorbantes, il n’irrite pas la peau.

    Il est facile d’entretien. Lavable jusqu’à 40°, il s’assouplit au fil des lavages, sèche à l’air libre et se repasse humide à l’envers.  2 à 3 fois plus résistant que le coton, il ne peluche pas !

    Il allie simplicité, confort et élégance pour s’adapter à notre quotidien : c’est la matière idéale pour créer des tenues chics et décontractées.

    Zoom sur Splice, la marque qui réinvente le lin français

     

    Cocorico ! Grâce à son climat tempéré et à ses savoir-faire, la France est le premier producteur de lin au monde. Elle fait néanmoins face à un enjeu majeur : la relocalisation de ses filatures. En effet, 4/5 de la production française de lin doit être filé en Chine.  Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs du textile dont Le Slip français, 1083 et Spl!ce se sont réunis autour du projet Linpossible. Leur mission ? Que le lin (comme le chanvre) redeviennent des cultures 100% locales. L'été dernier en 2020, 1083 a proposé son premier jeans en lin alors que ce printemps le Slip français innove avec des sous-vêtements en lin. Spl!ce, lui, propose un vestiaire pour homme comme pour femme, éco conçu, entièrement en lin et totalement made-in-France. Chez Modetic, nous vous proposons leurs hauts intemporels, parfois mixtes, à manches courtes ou longues qui traversent les saisons (et les années !) grâce à leur qualité ! Tous les articles Spl!ce sont biodégradables, recyclables et compostables !

    Les points d'amélioration

    Même s'il présente les nombreuses qualités que nous avons décliné, le lin, comme toutes les matières a quelques faiblesses. Acquérir un vêtement en lin nécessite un investissement financier plus élevé que d'acheter un vêtement en coton bio par exemple. Mais le défaut le plus réputé du lin est sa capacité à se froisser facilement. Il est d'ailleurs parfois associé à d'autres fibres textiles pour atténuer cet aspect.  En effet, quand on mixte deux matières, c'est pour en combiner les avantages sans en subir les inconvénients. Cette saison, dans sa collection Lost Colors, Ecoalf propose des tee-shirts qui allient le lin soit à du polyester recyclé soit au coton bio.

    Avec ses propriétés isolantes, thermorégulatrices et hypoallergéniques, le lin s'installe en excellente position dans le classement des matières textiles durables. Avec le renouveau de la filière, il est fort à parier que de plus en plus de marques comme de plus en plus de consommateurs l'adopteront. 

    Et vous conquis(es) par le lin ?

    Commentaires

    Paiement 100% sécurisé

    CB,Paypal,virement ou chèque

    Frais de port offerts

    dès 50€ d'achat

    Satisfait ou remboursé

    Service client à votre écoute