Déjà client MODETIC ?

Créer un compte Mot de passe oublié ?

nous contacter : 04 82 32 60 41

    Les principaux labels écologiques, éthiques et équitables du secteur textile

    Les principaux labels écologiques, éthiques et équitables du secteur textile

    Posted in Général par Modetic le Thursday 10 May 2012

    Actuellement, le coton bio et les fibres naturelles telles que le chanvre, le lin ou la laine sont de plus en plus utilisées par les marques éthiques. Mais pas facile de s’y retrouver parmi le nombre croissant de labels (émanant d'organismes certificateurs, d'associations, voir d'entreprises), on en dénombre déjà plus d’une cinquantaine dans le secteur textile, avec des cahiers des charges bien différents ! Pour savoir si le vêtement que vous venez d’acheter est bien éthique, écologique et équitable, il faut s’intéresser à l’ensemble de la filière de fabrication. Ainsi, pour vous aider à vous y retrouver, MODETIC décortique les principaux labels présents sur le marché des éco-textiles :

    Le label IMO (Insitute for Marketecology) : Créé par le principal organisme certificateur international, le label IMO garantit la nature écologique du coton lors de sa production et tout au long des étapes de transformation de la matière première en fibre textile, jusqu'à la teinture du tissu. Le certificateur contrôle aussi le respect de critères sociaux.

    Le label Eko de Skal : Il ne se soucie pas uniquement de la culture proprement dite, mais également de la transformation du coton ou de son emballage. Pas question donc, d’utiliser du chlore par exemple pour le blanchiment, ou des teintures à base de colorants cancérigènes et substances allergènes, ni de métaux lourds. Les conditions sociales de production sont également examinées et la fabrication doit se faire dans le respect des Droits de l'Homme.

    Label NaturTextil : (Fondé par l’Association Internationale des Textiles Naturels). L’acquisition du label allemand Naturtextil se fait sur des critères évolutifs. Certifié par des organismes indépendants, le label Naturtextil garantit que les produits sont issus de l’agriculture biologique et faits à base de fibres 100% naturelles. Il veille également à ce que les produits utilisés en production ne contiennent aucune substance dangereuse pour la santé ou l’environnement, et n'oublie pas le respect des critères sociaux.

    Label BioRE : Ce label suisse, créé en 1997, certifie que le coton est issu de l’agriculture biologique et qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour la teinture. Il milite également pour que les exploitants adoptent une culture diversifiée pour remplacer la monoculture et ainsi limiter les dégâts sur l'environnement. Le label BioRe garantit également des conditions de travail correctes pour les salariés et les producteurs.

    Oeko - Tex Standard 100 : Fondé en 1992 par l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Ecologique, cette certification garantit que les tissus labellisés respectent le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes. La certification Oeko Tex standard 100 plus, impose de respecter également des critères environnementaux de fabrication, tels que les processus d’économie de l’énergie.

    Le label Ecocert : C'est un organisme de contrôle et de certification basé en France qui délivre des certificats établissant que les produits sont conformes au mode de production biologique. Il concerne les tissus dont 95% (au moins) des fibres sont issues de l’Agriculture Biologique.

    Le label Demeter (d'origine allemande) concerne l'agriculture bio-dynamique. Ce type d’agriculture existe depuis 1924 et a pour but de soigner la terre, régénérer les sols et de favoriser l’intégration, au sein d’un même domaine agricole, des animaux d’élevage et des cultures. Il porte une attention particulière au respect des animaux. Et bien sûr, ce label satisfait aussi les exigences du règlement européen sur l’agriculture biologique.

    Le label AB : Il certifie uniquement qu’au minimum 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture bio. Mais malgré le sérieux et le caractère officiel du label, il a été supplanté par Demeter qui est plus exigeant. Peu utilisé, il reste en dessous des exigences de la production biologique mais garantit un impact environnemental réduit.

    Label Max Havelaar : Il garantit que le coton, dont le vêtement est fait, a été cultivé par des petits producteurs certifiés pour le commerce équitable. Ceux-ci perçoivent un prix minimal garanti et une prime destinée à financer des projets communautaires. Les cultivateurs de coton s’engagent à respecter des critères sociaux, mais aussi écologiques. De plus, toute la chaîne de transformation textile est transparente pour chaque produit et satisfait à des normes sociales reconnues et contrôlées par la fondation avec son réseau international. (Rq : Les jeans Rica Lewis bio sont labellisés Max Havelaar).

    Label GOTS (Global Organic textile Standard) : Ce label international privé a été créé en 2008 pour harmoniser les standards internationaux des textiles biologiques : coton, laine, soie et chanvre. Il regroupe une dizaine d’organismes dont Ecocert en France. La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile, les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement.

    Label EU Ecolabel Européen Textile : Comme son nom l'indique, ce label a été créé grâce à l'Union européenne. Les critères portent sur le type de fibre, la limitation de la présence de substances nocives dans les fibres textiles ainsi que la limitation de la pollution de l'air et de l'eau.

    Commentaires

    Paiement 100% sécurisé

    CB,Paypal,virement ou chèque

    Frais de port offerts

    dès 50€ d'achat

    Satisfait ou remboursé

    Service client à votre écoute