Déjà client MODETIC ?

Créer un compte Mot de passe oublié ?

nous contacter : 04 82 32 60 41

    Upcycling : la mode fait son renouveau par le haut

    Upcycling : la mode fait son renouveau par le haut

    Ne plus générer de déchets en offrant plusieurs vies à un même produit, c’est l’ambition de l’économie circulaire. Et l’upcycling en est l’un des piliers. Dans le secteur du textile, qu’est-ce que ça donne ? On vous propose de jeter un œil sur la mode upcyclée... Attention, elle peut faire de vous un addict ! ;)

    Posted in Mode Éthique par Alice le Wednesday 16 Nov 2022

    Surcycler pour aller plus loin dans la mode responsable

    Surcycler pour aller plus loin dans la mode responsable

    L'upcycling est un terme anglais qui se traduit par « surcyclage ». Il s’agit d’une forme de recyclage « par le haut » : on récupère les matériaux qui constituaient un produit ou qui ont été mis de côté lors de sa fabrication pour créer d’autres produits de qualité supérieure.

    Le terme aurait été employé pour la première fois dans les années 1990 par l’architecte d’intérieur Reiner Pilz par opposition au « downcycling » (décyclage). Par la revendication de l’upcycling, Reiner voulait souligner combien le recyclage classique constituait un véritable gâchis, dans la mesure où certains produits étaient détruits jusqu’à perdre leur valeur initiale et s’amoindrir en qualité alors qu’ils auraient pu être revalorisés tels quels.

    Le principe de l’upcycling n’a cependant pas attendu de porter ce nom pour être pratiqué... Dans le monde de la mode, des créateurs se sont montrés avant-gardistes tel Martin Margiela, qui organisait dès les années 1980 des défilés de mode où un drap et un tablier étaient upcyclés en chemisier et en robe de soirée...

    De la fabrication de niche à la tendance de fond

    De la fabrication de niche à la tendance de fond

    Depuis, l’idée a fait son chemin pour devenir de plus en plus plébiscitée, tant en termes de style que d’enjeu écologique. La prise de conscience croissante de l’impact de l’industrie textile couplée à une augmentation du coût des matières premières commence à placer l’upcycling, non plus, comme une exception fantaisiste, mais comme un véritable modèle de production.

    En 2017, la Corrézienne Marine Serre a marqué les esprits en tant que lauréate du prix LVMH, qui récompense les jeunes créateurs de mode. 30 % de sa première collection étaient composés de pièces surcyclées, en particulier de robes fabriquées en foulards chinés. En 2021, cette part avait atteint les 50 % de ses créations.

    Ce changement ne se fait pas tout seul. Pour une marque, concevoir des vêtements et accessoires de mode upcyclés implique une remise à plat complète de ses processus. La matière employée doit être envisagée comme un préalable à l’invention de chaque modèle. La gestion des stocks est repensée avec un inévitable aspect de « série limitée ». Les contraintes de production ne sont techniquement plus les mêmes...

    Des marques exploratrices d’upcycling

    Des marques exploratrices d’upcycling

    Chez Modetic, vous pouvez découvrir les articles d’une marque française 100 % upcyclée et Made in France : Les Hirondelles. Chaque pièce est confectionnée avec des tissus qui ont été déclassés suite à une surproduction ou pour de petits défauts. Dans ce dernier cas, les créatrices doivent réfléchir les découpes pour ne conserver que le meilleur du tissu. Un travail loin des standards habituels, où la moindre imperfection condamne ordinairement tout un rouleau ! Ce temps pris sur les détails permet d’aboutir à des vêtements de grande qualité dont on apprécie la facture. Ce n’est pas un hasard si la marque a choisi pour slogan « Pour que la mode dure plus qu’un printemps » ! La rencontre entre Les Hirondelles et la marque 1083 a tout récemment donné lieu à une nouvelle collab autour d’un cabas surcyclé en denim en coton bio Made in France.

    Certaines marques renommées s’engouffrent dans la brèche de l’upcycling, comme Levi’s qui organise depuis l’hiver dernier des ateliers dans sa boutique parisienne des Champs-Élysées pour apprendre à transformer en accessoire une pièce en jean. Ces derniers mois, Bizzbee, La Redoute, Jules... lançaient tour à tour des collections capsules upcyclées.

    De façon plus confidentielle mais non moins enthousiasmante, une multitude de jeunes marques de mode font leur apparition sur le terrain du surcyclage. Pour le consommateur désireux de choisir des vêtements responsables, c’est autant de propositions originales pour y trouver son style.

    Petit aperçu non exhaustif de marques qui mettent à votre portée la mode du futur :

    - Anima mea : basée dans le Vaucluse, s’approvisionne dans les recycleries et autres vide-greniers pour créer des pièces uniques pour femme allant du chemisier au top tour de cou, pour des réemplois colorés ;

    - Ecclo : pour homme et femme, développe une gamme recyclée et une autre upcyclée, Made in France, dans un style streetwear simple et élégant ;

    - Les Récupérables : avec des ateliers d’insertion principalement français, en Île-de-France et à Marseille, les modèles se déclinent en une grande quantité de motifs et de coloris, pour femme avec quelques produits homme ;

    - Marlène Rougier : des pièces pour homme et pour femme conçues et confectionnées dans la région bordelaise, faites à partir de vêtements dont on peut souvent encore voir la marque ;

    - Resap Paris : pour femme, tout est fait à partir de vêtements de seconde main collectés en centres de tri, puis confectionnés à Paris par des couturiers de tous horizons : pros qualifiés, autodidactes, étudiants... tous passionnés !

    - Second sew : pour enfant, fabriqué par des ateliers français d’insertion, entre look rétro et classique.

    Le plaisir d’acheter un vêtement upcyclé est très différent d’un achat de mode lambda : admiration face à l’inventivité de leurs créateurs-trices, prise de conscience du caractère rare, curiosité d’imaginer la première vie du tissu employé... Lancez-vous, les trésors mode du réemploi sont là !

    Commentaires

    Paiement 100% sécurisé

    CB,Paypal,virement ou chèque

    Frais de port offerts

    dès 50€ d'achat

    Satisfait ou remboursé

    Service client à votre écoute